Depuis plus de 50 ans des COS (Comités d’Oeuvres sociales) proposent à leurs collectivités adhérentes des prestations sociales et de loisirs pour leurs agents dans de nombreux départements.
Si ces actions de proximité restent leur cœur de métier, ces COS (le plus souvent des associations loi 1901) se sont regroupés afin d’échanger sur leurs pratiques et de défendre leur conception de l’action sociale de proximité.
Dans ce but une association nationale a été créée. Elle compte parmi ses membres plusieurs COS départementaux dont ceux : de l’Isère (38), d’Ille et Vilaine (35), de l’Hérault (34), de la Loire Atlantique (44), de l’Aude (11), de la Corrèze (19), de la Manche (50) et de la Haute Vienne (87).
Ils partagent les mêmes valeurs :
- La mutualisation des actions au bénéfice de tous les agents des Collectivités, les grandes comme les petites.
- Une gestion paritaire, salariés et employeurs, avec des élections organisées régulièrement.
- L’offre de prestations de loisirs.
- L’accompagnement des agents dans les différents moments de leur vie.
- La garantie d’une proximité pour satisfaire au mieux les demandes des agents : présence de correspondants locaux dans chaque Collectivité et réunion de commissions mensuelles pour étudier les demandes.
- Favoriser une reconnaissance de nos partenaires au niveau national et local.
Ces associations de proximité ont pallié pendant de nombreuses années l’absence de texte en matière d’action sociale pour les agents des Collectivités. Depuis 2007 la loi rend obligatoire les prestations d’action sociale pour les agents des Collectivités Territoriales. Pour pouvoir communiquer au niveau des interlocuteurs : Département, Région mais également au niveau national (Ministère, Fédération d’Elus, structures paritaires du personnel) un regroupement était nécessaire. L’objectif est de mieux se faire connaître de ces différents interlocuteurs.